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Edito et Feuilles d'information paroissiale

Que, dans la foi juive de l’époque, Lazare vit, quel bonheur !

Lazare, le jeune frère de Marthe et Marie, est mort. Lorsque Jésus et ses disciples arrivent à Béthanie, le village de Marthe et Marie, il est mort depuis quatre jours. Pourtant, Jésus, avant de prendre le chemin de Béthanie, avait dit aux disciples : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu. » - Effectivement, Jésus va se rendre au tombeau, où Lazare repose, et il va l’appeler en ces termes : « Lazare vient dehors ! » et celui-ci va sortir. Ainsi la gloire de Dieu se manifeste dans la vie retrouvée et le bonheur multiplié, après l’épreuve de la mort et du deuil, vie de bonheur que le Père veut donner à tous.
Cependant, le récit insiste particulièrement sur les liens d’affection qui unissent Jésus et ces trois personnes, Lazare tout particulièrement, et on comprend aisément les sentiments de Marthe et Marie, qui, dans la douleur de leur deuil et du chagrin, lui disent, l’une et l’autre : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. ». – Ce sont des paroles de foi et de sagesse, puisque les deux soeurs connaissent les nombreuses guérisons de Jésus à l’intention des juifs, des païens, des pauvres et des étrangers. Pourquoi Jésus a-t-il donc tant tardé à venir guérir celui qu’il aimait, et que réciproquement Marthe et Marie honorent et aiment toujours? – Mais dans ce signe de retour à la vie de celui qui était mort, Jésus annonce sa propre résurrection, et il désire le manifester. Il sait aussi que cet événement miraculeux, colporté dans l’enthousiasme et le merveilleux, entraînera irrémédiablement sa condamnation à mort. Pourquoi ? - Parce que Dieu seul peut redonner la vie à quelqu’un qui est mort depuis quatre jours. Et que, dans la foi juive de l’époque, la Résurrection générale s’accomplira le jour du Jugement dernier, car certainement tous n’y auront pas droit. Elle surviendra au dernier jour, à la fin des temps, qui n’appartient qu’à Dieu, le tout Puissant. Aussi, cet homme, Jésus, qui se prend pour un prophète, n’est qu’un illusionniste et un démagogue.
En ce temps de Carême, où nous sommes visités par la solitude, la lassitude et peut-être, par le doute et le découragement, ces paroles disent que le Christ n’est pas seulement du côté de la vie, de l’espérance et de la joie, mais qu’il est de notre côté, parce qu’il est lui-même la vie, l’amour et la joie. Il est aussi Celui qui nous révèle la volonté du Père pour que nous vivions comme fils, dans l’amour du Père pour l’éternité. Il nous cherche et nous guérit, en nous invitant à la liberté, à la paix et au bonheur. – « Déliez-le et laissez-le aller ! ».

Père Emmanuel Lebrun

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : Sam 28 mars 2020